Technische Betreuung | Support technique


 

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SchülerInnen und Lehrpersonen von Berufsfachschulen der deutschen Schweiz

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Pour étudiants et enseignants des écoles professionnelles de suisse romande et du tessin

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Die bin-Genossenschaft legt grössten Wert auf den Schutz der personenbezogenen oder sonstigen vertraulichen Daten von Nutzer*innen der eLearning-Plattform «binEduca». Alle eingegebenen und erhobenen Daten werden durch die bin-Genossenschaft grundsätzlich nicht an Dritte weitergegeben. Aus diesem Grund verzichten wir auf die Nutzung von Analyse-Tools wie Google-Analytics, Social Plugins und auf das Profiling von Nutzer*innen.
Für den reibungslosen Betrieb von «binEduca» sind wir auf die Dienstleistungen von Drittanbietern angewiesen, welche Zugang zum System haben müssen und dadurch grundsätzlich auch auf die Daten der Nutzer*innen. Alle involvierten Drittanbieter haben sich in Form einer Vertraulichkeitserklärung verpflichtet, den Schutz der Daten der «binEduca»-Nutzer*innen in gleichem Masse zu gewährleisten, wie die bin-Genossenschaft selbst.

1. Speicherung von Daten

Zwecks Sicherstellung der einwandfreien und nutzerfreundlichen Funktionalität von «binEduca» speichern und verarbeiten wir die nachfolgend beschriebenen Daten.

1.1 Technisch notwendige Daten

Welche Daten werden gespeichert?
Beim Aufruf der einzelnen Seiten von «binEduca» werden folgende Daten aufgezeichnet (geloggt):
  • Datum und Uhrzeit des Zugriffs
  • Domain-Name und Seite – sprich: die URL in der Adresszeile des Browsers
  • IP-Adresse der Besucher*in
  • HTTP-Statuscode als Antwort auf den Aufruf der angeforderten Seite
  • URL der Seite über welche «binEduca» erreicht wurde, sofern nicht direkt über die Adresszeile aufgerufen
  • Informationen, die wir vom eingesetzten Browser erhalten
  • Cookies (kleine Textdateien), die vom Browser auf dem Endgerät vorübergehend gespeichert werden. Sie ermöglichen «binEduca» u.a. die zuverlässige Unterscheidung und Zuordnung der Benutzer-Accounts, die Speicherung bevorzugter Einstellungen der Benutzer*innen sowie deren Authentifizierung und Prüfung ihrer Berechtigungen. Verwendet werden sowohl temporäre Cookies, die nach dem Schliessen des Browsers verfallen, als auch länger gespeicherte Cookies.
Wie werden Daten erhoben?
Durch den Besuch von «binEduca» werden diese Daten automatisch erhoben.
Wofür werden die Daten genutzt?
Die Log-Daten werden aus technischen Gründen gespeichert, um den reibungslosen Betrieb sicher stellen zu können, im Fall von Problemen deren Ursache rasch möglichst finden und beheben zu können sowie das System auf dem aktuellen, sicherheitsrelevanten Stand halten zu können.
Cookies werden aus technischen Gründen gespeichert, um das System hinsichtlich Sicherheit, Stabilität und Benutzerfreundlichkeit optimal ausrichten zu können.
Wer hat Zugriff auf die Daten?
Die für Unterhalt und Support von «binEduca» verantwortlichen Personen der bin-Genossenschaft sowie die Mitarbeitenden des, für den technischen Betrieb zuständigen Drittanbieters haben Zugriff auf die Server-Log-Dateien.

1.2 Personenbezogene Daten

Durch die Erstellung eines Benutzer-Accounts auf «binEduca» werden zusätzlich zu den oben bereits aufgeführten Daten auch personenbezogene Daten gespeichert. Durch die aktive Nutzung der Plattform werden diese Daten durch zusätzliche Daten von Ihnen erweitert.
Welche Daten erheben wir?
a) Automatisiert erhobene personenbezogene Daten
Bei der aktiven Nutzung von «binEduca» und der Authentifizierung über «eduLog» werden folgende personenbezogene Daten erfasst bzw. aktualisiert:
  • eindeutige ID (UniqueID), welche durch die Institution der Nutzer*innen beim Login-Prozess übermittelt wird
  • ein vom System automatisch erstellter Benutzername
  • Vorname, Nachname
  • E-Mail-Adresse
  • Standard-Benutzerrolle
b) Selbst und zusätzlich erfasste personenbezogene Daten
Bei der aktiven Nutzung von «binEduca» über die systemeigene Benutzerverwaltung erfolgt die Erfassung der oben aufgeführten Daten sowie des persönlichen Passworts aktiv durch die Nutzer*innen selbst.
In diesem Fall kann das «binEduca»-Benutzerprofil zusätzlich aktiv bewirtschaftet werden. Auf freiwilliger Basis können weitere personenbezogene Daten eingegeben und für angemeldete Benutzer*innen – ebenfalls auf freiwilliger Basis – sichtbar gemacht werden.
Zusätzliche personenbezogene Daten im Profil können sein: Titel, Geburtsdatum, Geschlecht, Interessen, Kontaktinformationen (Institution, Adresse, Telefon, Mobil, Standortinformationen), Profilbild.
Im Rahmen der aktiven Nutzung von «binEduca» als eLearning-Plattform werden durch den Einsatz der verschiedenen Instrumente, Werkzeuge und Objekte weitere Daten den Lernprozess betreffend gespeichert:
  • Texte, die in Foren, Chats oder anderen Werkzeugen erfasst werden
  • Ergebnisse, Bewertungen und Antworten in den verschiedenen Tools, wie beispielsweise Übungen, Tests oder Umfragen. Darin eingeschlossen sind auch Bewertungen von Arbeiten durch Kurs-Administrator*innen.
  • weitere Informationen zu den benutzten Objekten um einen raschen Zugriff zu ermöglichen
Wofür werden diese Daten genutzt?
  • Benutzername, Passwort (bzw. bei Authentifizierung via «eduLog» auch die UniqueID, aber kein Passwort) werden für das Login
  • Mail-Adresse als Möglichkeit für die Kontaktaufnahme bei Störungen, Problemen oder für die Unterstützung bei Verlust der Zugangsdaten (Bsp. Passwort vergessen)
  • Weitere Angaben können von Kurs- und Gruppen-Administrator*innen genutzt werden, um die persönlichen Lernprozesse zu begleiten, zu unterstützen oder die Kommunikation über «binEduca» sicher zu stellen.
Uneingeschränkten Zugriff auf personenbezogene Daten auf «binEduca» haben nur Personen in der Funktion der Systemadministration der Installation. Darüber hinaus können personenbezogene Daten noch von den Administrator*innen der Kurse und Gruppen eingesehen werden, in welchen die Benutzer*innen Mitglied – sei es, weil sie diesen selbst beigetreten sind oder weil Sie von Dritten aufgenommen wurden.
Die Mitgliedschaft in allen Kursen und Gruppen ist auf dem Persönlichen Schreibtisch (Dashboard) gelistet und jederzeit einsehbar.
Wer hat Zugriff auf diese Daten?

2. Speicherung der Daten

Sämtliche Daten (technische, personenbezogene) werden auf Servern in der Schweiz gespeichert.
Da Kurs- und Gruppen-Administrator*innen ebenfalls Zugriff auf die Daten haben, können diese die Daten zur Weiterverarbeitung herunterladen und ebenfalls speichern.
Der Server für «binEduca» wird in einem Datencenter der Firma "Nine Internet Solutions AG" und der Firma "cloudscale.ch AG" (Hostingpartner) betrieben. Der Hostingpartner hat keinen Zugriff auf die einzelnen Daten, jedoch sind die Daten in den Datencenter des Hostingpartners gespeichert.
Nachrichten, welche über die Mail-Funktion von «binEduca» mit anschliessender Weiterleitung per Mail verschickt werden, können auch auf Servern in anderen Ländern verarbeitet werden, welche nicht unter unserer Kontrolle stehen und nicht den Datenschutzbestimmungen der EU oder der Schweiz unterliegen.
Benutzer*innen von «binEduca» haben das Recht auf Auskunft, Löschung, Berichtigung und Widerspruch ihrer von uns erhobenen Daten. Über den Bereich "Persönliche Daten und Profil" haben die Benutzer*innen nach dem Login jederzeit die Möglichkeit, ihre persönlichen Daten einzusehen und je nach Authentifizierungsmodus zu ändern. Zusätzlich besteht die Möglichkeit das Benutzerprofil für andere sichtbar zu machen bzw. auszublenden.

3. Rechte

Aufträge zur Löschung des Benutzer-Accounts können durch eine verifizierte Nachricht an die Systemadministration system.admin@bin.ch erteilt werden. Nach Verifikation der Nachricht wird die Löschung des Accounts umgehend vorgenommen. Mit dem Löschen werden auch alle personenbezogenen Daten gelöscht. An allen Stellen, an denen zuvor der Benutzername bzw. Vor- und Nachname angezeigt wurde (zB. bei Forenbeiträgen oder Kommentaren) erscheint nach dem Löschen des Kontos der Hinweis "Benutzer gelöscht" bzw. "anonymous". Nicht gelöscht wird dagegen der Content, der allein oder mit anderen Benutzer*innen gemeinsam auf «binEduca» erzeugt oder hochgeladen haben.
Nach der Löschung des Benutzer-Accounts kann die Plattform nicht mehr genutzt werden. Die Löschung des Accounts kann daher dazu führen, dass auf «binEduca» erbrachte und erfasste Leistungen für die Ausbildung nicht mehr anerkannt werden können.

4. Änderung der Datenschutzerklärung

Wir behalten uns vor, diese Datenschutzerklärung anzupassen ...
  • damit sie stets den aktuellen rechtlichen Anforderungen entspricht,
  • oder um sie exakter zu formulieren,
  • oder um Änderungen unserer Leistungen in die Datenschutzerklärung aufzunehmen, z.B. bei der Einführung neuer Services.
Für Ihren erneuten Besuch gilt dann die neue Datenschutzerklärung.

5. Haftungsausschluss

Die Inhalte auf «binEduca» können durch verschiedene Personen bereit gestellt werden, insbesondere durch Kurs- und Gruppen-Administrator*innen in ihrer Funktion als Lehrpersonen. Die bin-Genossenschaft ist für diese Inhalte nicht verantwortlich. Über die Info-Funktion der einzelnen Objekte können Benutzer*innen jederzeit ermitteln, wer welchen Inhalt bereitgestellt hat. Verstösse gegen geltendes Recht sind der unten aufgeführten Stelle zu melden.

6. Verantwortliche Stelle

Verantwortliche Stelle für die Erhebung, Verarbeitung und Nutzung Ihrer personenbezogenen Daten ist die Leitung des Eigenverlags der bin-Genossenschaft.
Widersprüche bezüglich Erhebung, Verarbeitung oder Nutzung Ihrer Daten im Rahmen von «binEduca» nach Massgabe dieser Datenschutzbestimmungen insgesamt oder bzgl. einzelner Massnahmen können per E-Mail oder Brief an untenstehende Kontaktdaten gesendet werden.

Kontakt

bin-Genossenschaft
Verlagsleitung
Dunantstrasse 17
8570 Weinfelden

E-Mail: bin.admin@bin.ch
La coopérative bin attache la plus grande importance à la protection des données personnelles ou autres données confidentielles des utilisateurs de la plate-forme d'apprentissage en ligne «binEduca». Toutes les données saisies et collectées ne sont en principe pas transmises à des tiers par la coopérative bin. Pour cette raison, nous renonçons à l'utilisation d'outils d'analyse comme Google-Analytics, aux plugins sociaux et au profilage des utilisateurs.
Pour le bon fonctionnement de "binEduca", nous dépendons des services de fournisseurs tiers qui doivent avoir accès au système et donc, en principe, aux données des utilisateurs. Tous les fournisseurs tiers impliqués se sont engagés, sous la forme d'une déclaration de confidentialité, à garantir la protection des données des utilisateurs de «binEduca» dans la même mesure que la coopérative bin elle-même.

1. Enregistrement des données

Afin de garantir le fonctionnement irréprochable et convivial de «binEduca», nous enregistrons et traitons les données décrites ci-après.

1.1 Données nécessaires sur le plan technique

Quelles données sont enregistrées ?
Lors de la consultation des différentes pages de «binEduca», les données suivantes sont enregistrées (logged) :
  • date et heure de l'accès
  • Nom de domaine et page - c'est-à-dire : l'URL dans la ligne d'adresse du navigateur
  • adresse IP du visiteur
  • code d'état HTTP en réponse à l'appel de la page demandée
  • URL de la page par laquelle «binEduca» a été atteint, si elle n'a pas été appelée directement par la barre d'adresse
  • Informations que nous recevons du navigateur utilisé
  • des cookies (petits fichiers texte) qui sont stockés temporairement par le navigateur sur le terminal. Ils permettent à «binEduca», entre autres, de distinguer et d'attribuer de manière fiable les comptes d'utilisateurs, d'enregistrer les paramètres préférés des utilisateurs ainsi que de les authentifier et de vérifier leurs autorisations. Les cookies utilisés sont aussi bien des cookies temporaires, qui expirent après la fermeture du navigateur, que des cookies stockés plus longtemps.
Comment les données sont-elles collectées ?
La visite de «binEduca» entraîne la collecte automatique de ces données.
À quoi servent les données ?
Les données du journal sont enregistrées pour des raisons techniques, afin d'assurer le bon fonctionnement du site, de trouver rapidement la cause d'un problème et d'y remédier, et de maintenir le système à jour en matière de sécurité.
Les cookies sont enregistrés pour des raisons techniques, afin d'optimiser le système en termes de sécurité, de stabilité et de convivialité.
Qui a accès aux données ?
Les personnes responsables de la maintenance et du support de «binEduca» au sein de la coopérative bin ainsi que les collaborateurs du prestataire tiers responsable de l'exploitation technique ont accès aux fichiers journaux du serveur.

1.2 Données personnelles

La création d'un compte d'utilisateur sur "binEduca" entraîne l'enregistrement de données à caractère personnel en plus des données déjà mentionnées ci-dessus. En utilisant activement la plate-forme, ces données sont complétées par des données supplémentaires vous concernant.
Quelles données collectons-nous ?
a) Données personnelles collectées de manière automatisée
Lors de l'utilisation active de "binEduca" et de l'authentification via "eduLog", les données à caractère personnel suivantes sont collectées ou mises à jour :
  • un identifiant unique (UniqueID) transmis par l'institution de l'utilisateur* lors du processus de connexion
  • un nom d'utilisateur généré automatiquement par le système
  • Prénom, nom de famille
  • adresse électronique
  • rôle d'utilisateur par défaut
b) Données personnelles saisies par l'utilisateur et en supplément
En cas d'utilisation active de «binEduca» via la gestion des utilisateurs propre au système, la saisie des données mentionnées ci-dessus ainsi que du mot de passe personnel est effectuée activement par les utilisateurs eux-mêmes.
Dans ce cas, le profil d'utilisateur «binEduca» peut en outre être géré activement. Sur une base volontaire, d'autres données personnelles peuvent être saisies et rendues visibles pour les utilisateurs inscrits - également sur une base volontaire.
Les données personnelles supplémentaires dans le profil peuvent être : titre, date de naissance, sexe, intérêts, informations de contact (institution, adresse, téléphone, portable, informations de localisation), photo de profil.
Dans le cadre de l'utilisation active de «binEduca» en tant que plate-forme d'apprentissage en ligne, d'autres données concernant le processus d'apprentissage sont enregistrées grâce à l'utilisation des différents instruments, outils et objets :
  • les textes saisis dans les forums, les chats ou autres outils
  • les résultats, les évaluations et les réponses dans les différents outils, tels que les exercices, les tests ou les enquêtes. Cela inclut également les évaluations de travaux par les administrateurs de cours
  • plus d'informations sur les objets utilisés pour permettre un accès rapide
À quoi servent ces données ?
  • Le nom d'utilisateur, le mot de passe (ou, en cas d'authentification via «Edulog», l'identifiant unique, mais pas le mot de passe) sont utilisés pour le login.
  • Adresse e-mail comme possibilité de prise de contact en cas de pannes, de problèmes ou de soutien en cas de perte des données d'accès (p. ex. mot de passe oublié).
  • D'autres données peuvent être utilisées par les administrateurs de cours et de groupes pour accompagner et soutenir les processus d'apprentissage personnels ou pour assurer la communication via «binEduca».
Qui a accès à ces données ?
Seules les personnes ayant la fonction d'administrateur système de l'installation ont un accès illimité aux données personnelles sur «binEduca». En outre, les données personnelles peuvent être consultées par les administrateurs des cours et des groupes dont les utilisateurs sont membres, soit parce qu'ils y ont adhéré eux-mêmes, soit parce qu'ils ont été admis par des tiers.
L'adhésion à tous les cours et groupes est listée sur le bureau personnel (tableau de bord) et peut être consultée à tout moment.

2. Stockage des données

Toutes les données (techniques, personnelles) sont stockées sur des serveurs en Suisse.
Comme les administrateurs de cours et de groupes ont également accès aux données, ils peuvent télécharger les données pour les traiter ultérieurement et les enregistrer également.
Le serveur pour «binEduca» est exploité dans un centre de données de la société «Nine Internet Solutions AG» et de la société «cloudscale.ch AG» (partenaire d'hébergement). Le partenaire d'hébergement n'a pas accès aux données individuelles, mais les données sont stockées dans le centre de données du partenaire d'hébergement.
Les messages envoyés par la fonction de messagerie de «binEduca» avec transmission ultérieure par e-mail peuvent également être traités sur des serveurs situés dans d'autres pays, qui ne sont pas sous notre contrôle et ne sont pas soumis aux dispositions de protection des données de l'UE ou de la Suisse.

3. Droits

Les utilisateurs de «binEduca» ont un droit d'accès, de suppression, de rectification et d'opposition aux données que nous avons collectées. Par le biais de la rubrique «Données personnelles et profil», les utilisateurs ont la possibilité, après s'être connectés, de consulter à tout moment leurs données personnelles et de les modifier selon leur mode d'authentification. Il est en outre possible de rendre le profil d'utilisateur visible ou de le masquer pour les autres.
Les ordres de suppression du compte d'utilisateur peuvent être donnés par un message vérifié adressé à l'administration du système system.admin@bin.ch. Après vérification du message, la suppression du compte est effectuée immédiatement. La suppression entraîne également la suppression de toutes les données personnelles. Après la suppression du compte, la mention «utilisateur supprimé» ou «anonyme» apparaît à tous les endroits où le nom d'utilisateur ou le prénom et le nom de famille étaient affichés auparavant (par ex. pour les contributions au forum ou les commentaires). En revanche, le contenu créé ou téléchargé sur «binEduca» seul ou avec d'autres utilisateurs n'est pas supprimé.
Une fois le compte d'utilisateur supprimé, la plate-forme ne peut plus être utilisée. La suppression du compte peut donc avoir pour conséquence que les prestations fournies et saisies sur «binEduca» ne peuvent plus être reconnues pour la formation.

4. Modification de la déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit d'adapter la présente déclaration de protection des données ...
  • afin qu'elle soit toujours conforme aux exigences légales actuelles,
  • ou pour la formuler de manière plus précise,
  • ou pour intégrer des modifications de nos prestations dans la déclaration de protection des données, par exemple lors de l'introduction de nouveaux services.
La nouvelle déclaration de protection des données s'appliquera alors à votre nouvelle visite.

5. Exclusion de responsabilité

Les contenus sur «binEduca» peuvent être mis à disposition par différentes personnes, notamment par les administrateurs de cours et de groupes en leur qualité d'enseignants. La coopérative bin n'est pas responsable de ces contenus. La fonction d'information des différents objets permet aux utilisateurs de savoir à tout moment qui a mis à disposition quel contenu. Les infractions au droit en vigueur doivent être signalées au service mentionné ci-dessous.

6. Entité responsable

Le service responsable de la collecte, du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles est la direction de la maison d'édition de la coopérative bin.
Les objections concernant la collecte, le traitement ou l'utilisation de vos données dans le cadre de "binEduca" conformément aux présentes dispositions relatives à la protection des données dans leur ensemble ou en ce qui concerne certaines mesures peuvent être envoyées par e-mail ou par courrier aux coordonnées ci-dessous.

Contact

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E-Mail: bin.admin@bin.ch

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Tel. +41 (0)44 751 17 55

Geschäftsführer
Markus Fröhlich